Il est désormais possible de se former aux techniques de sauvetage
dans le but d’obtenir le

« Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique » (BNSSA) !!!

Devenir Nageur Sauveteur :

Le Centre Aquatique, en partenariat avec la « Société Nationale de Sauvetage en Mer » (SNSM), propose une formation au sauvetage aquatique. Natation, palmage, recherche aquatique, prises de dégagement ou encore remorquage n’auront plus de secret pour les candidats à cette formation.

Ces différentes techniques sont dispensées 2 fois par semaine, soit les mardi et vendredi de 18h30 à 20h (en période scolaire).
Ces deux créneaux, permettent aux futurs sauveteurs de s’entraîner dans les meilleures conditions afin de développer toutes les qualités physiques requises au métier de nageur sauveteur.

Parallèlement à cette formation dispensée au Centre Aquatique, la SNSM organise des sessions de « PSE1  » (Premiers Secours en Equipe Niveau 1).

Professionnalisant, le « BNSSA » permet de travailler au sein des centres aquatiques, dont les besoins augmentent chaque année et davantage pendant la période estivale. De plus, il est une bonne porte d’entrée pour devenir Maître Nageur Sauveteur (MNS) via les formations « BPJEPS AAN » ou « Licence AGOAPS », en effet il est un pré-requis pour prétendre intégrer ces formations.

Devenir Sauveteur en Mer :

Enfin pour les stagiaires les plus passionnés, il sera également possible de passer directement avec la « SNSM » l’option Sauveteur en Mer ou un complément de formation aura lieu d’être avec notamment

Affiche BNSSA 2017-2018 STA

 

Une présentation de la formation  aura lieu
le dimanche 25 juin à 15h00 au Centre Aquatique !!

Attention, même si l’activité est ouverte à tous, il ne s’agit pas d’une école de natation. Il est indispensable de savoir nager à minima le crawl et le dos pour participer à cette formation.

Conditions requises pour participer à la formation :

              • Avoir satisfait aux tests de sélections
                  • Savoir nager au minimum 200 mètres départ plongé
                  • Ramener un objet à la surface situé à 2 mètres de profondeur
              • Certificat médical de non contre indication
              • Avoir 17 ans au moment de l’examen final

« Seuls les meilleurs candidats sont présentés à l’examen final en vue de l’obtention du BNSSA »